Annuler
Menu
Accueil / Épargne et finances / ConseilsQu’est-ce qu’un bilan comptable d’entreprise ?

Qu’est-ce qu’un bilan comptable d’entreprise ?

Publié en juin 2020

Le bilan comptable est en comptabilité un document financier. Les entreprises multinationales comme les petites structures sont concernées par l’établissement d’un bilan comptable. Pourquoi est-ce un document important ? Que contient-il comme informations dedans ? Retrouvez l’essentiel à savoir.

Pourquoi établir un bilan comptable d’entreprise ?

Le bilan comptable fait partie des comptes annuels (ou comptes sociaux) de l’entreprise. Il est accompagné du compte de résultat et d’une annexe. L’utilité du bilan comptable réside dans le fait que ce document présente l’état financier de l’entreprise à un instant T. C’est une photographie de la situation financière qui permet de savoir :

 

·         Ce que possède l’entreprise (l’actif)

·         Ce que doit l’entreprise (le passif)

 

Le bilan comptable d’entreprise peut servir pour un chef d’entreprise à prendre des décisions stratégiques pour sa société. Il reste néanmoins un document essentiellement utilisé par des tiers pour connaître la valeur de l’entreprise et s’assurer de sa solvabilité.

 

 À lire aussi : Comment gérer les excédents de trésorerie de son entreprise ?

 

Qui peut faire un bilan comptable ? Quand ?

 

Aucune obligation impose d’avoir recours à un expert-comptable pour réaliser un bilan comptable. Toutefois, il est indispensable d’avoir des compétences spécifiques pour dresser un document sans faire d’erreurs. Faire appel à un expert-comptable vous assure d’obtenir un bilan comptable juste. Sachez que le prix d’un bilan réalisé par un professionnel peut varier d’un prestataire à un autre, notamment en fonction de la taille de votre entreprise.

 

En ce qui concerne la date de réalisation de votre bilan comptable, vous êtes libre de la fixer. La date du 31 décembre est généralement choisie par facilité afin qu’il coïncide avec la fin d’année civile. La date de votre premier arrêt comptable peut aller au-delà de la première année d’exercice sans dépasser 24 mois.

Que mettre dans un bilan comptable 

Le bilan comptable d’entreprise doit prendre la forme d’un tableau. Il présente l’actif de l’entreprise dans la colonne de gauche et le passif dans la colonne de droite.

 Que comprend l’actif d’une entreprise ?

L’actif d’une entreprise se décompose en deux parties. D’une part, il y a l’actif immobilisé. Il correspond à tout ce qui est nécessaire à l’activité de l’entreprise comme les machines, les outils de production, les fonds de commerce, etc. D’autre part, il y a l’actif circulant. Il désigne tout ce que détient l’entreprise mais qui ne doit pas y rester dans la durée (par exemple : créances clients, stocks, etc.).

Que comprend le passif d’une entreprise ?

Le passif d’une entreprise englobe tout ce qu’elle doit payer à des associés ou à des tiers. Ce sont ses dettes. Le passif est composé principalement des capitaux propres et des obligations à l’égard des tiers comme des emprunts bancaires, des dettes fiscales, des dettes fournisseurs, etc.

Visuellement et synthétiquement, un bilan comptable peut ressembler au tableau suivant :

Actif de l’entreprise Passif de l’entreprise
Actif immobilisé Capitaux propres
Actif circulant Dettes autres que les capitaux propres
Total de l’actif Total du passif

Le saviez-vous ?
Lors d’une création d’entreprise par exemple, un bilan prévisionnel peut être réalisé sur un certain nombre de clôtures d’exercice à venir en s’appuyant sur le business plan. C’est un bilan comptable anticipé.

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne…

Souscrire une assurance professionnelle multirisques adaptée à vos besoins, c’est vous couvrir en cas de coups durs pour votre activité. Avec La Matmut, vous êtes protégé et accompagné au quotidien.

Obtenir un devis

PME-TPE maîtriser la trésorerie de son entreprise

À lire aussi :

PME-TPE : comment maîtriser la trésorerie de son entreprise ?

La trésorerie d’une entreprise correspond à la différence entre les fonds de roulement et les besoins en fonds de roulement. Le résultat de ce calcul se doit d’être positif pour garantir la pérennité d’une entreprise. Suivez ces quelques conseils pour maîtriser la trésorerie de votre entreprise.